Système de couvertures

Système de couvertures

Aujourd’hui une panoplie de membranes et système de couvertures pour toit plat s’offrent aux propriétaires afin de protéger leurs investissements. C’est pourquoi, nous tentons de vous éclairer afin d’avoir la meilleure option possible pour votre toiture.

Système de couvertures Multi-couche

Multi-couche

Application : Vu son poids, sur un bâtiment ou il y avait ce système de couvertures. Une évaluation par un ingénieur en structure peut être de mise.

Ce système n’a plus à faire ces preuves. Communément appelé « asphalte et gravier » ce type de couverture est composé généralement de feutres bitumés perforés ou de feutres de fibre de verre alternés dans de l’asphalte chaud. Le complexe d’étanchéité est protégé par l’ajout de gravier dans du bitume chaud.

Avantages : Coût, durabilité (20-25 ans), résistance aux vent, facile d’entretien

Inconvénients : Poids, odeur à l’application

SYSTÈME DE COUVERTURES Membrane Élastomère

Membrane Élastomère

Application : Sans doute la plus populaire, s’adapte à presque tout type de bâtiments.

La membrane élastomère comporte des membranes composées d’asphalte additionné d’un polymère styrène-butadiène-styrène (SBS) et d’une armature en voile de verre, de polyester non-tissé ou d’une armature composite. Les membranes de bitume modifié sont installées en deux couches et la couche de finition est recouverte de granules.

Avantages : Durabilité (25-30 ans), peu d’entretien

Inconvénients : Coût, entretien par professionnel, surveiller les accumulations d’eau

SYSTÈME DE COUVERTURES Système d’étanchéité en bitume caoutchouté appliqué à chaud

Système d’étanchéité en bitume caoutchouté appliqué à chaud

Application : Bâtiment en hauteur ou exposé au vent, toit-terrasse, toit-vert.

Ces membranes sont uniquement utilisées pour les devis de système inversés.

Habituellement utilisées dans les projets d’imperméabilisation, les membranes en bitume caoutchouté appliqué à chaud sont installées directement sur le platelage de béton et sous l’isolant. Le système est habituellement protégé par un lest de gravier, des dalles de patio, une toiture-terrasse et/ou une toiture végétalisée.

Avantages : Résistant au vent, durabilité (25-30 ans), peu d’entretien

Inconvénients : Inspection visuelles et réparations plus compliqué, poids du lest, la structure doit être évaluée par un expert.

SYSTÈME DE COUVERTURES Membrane de PVC

Membrane de PVC

Application : Les membranes de PVC sont des membranes dont les chevauchements sont soudables à l’air chaud. Les membranes sont composées de polyvinyle chloré et elles font partie de la famille des membranes monopli thermoplastiques. Ses propriétés sont améliorées par un tissu de polyester ou un renfort de fibre de verre encapsulé entre les couches de PVC. Elles sont habituellement de couleur blanche ou très pâles.

Avantages : Durabilité, protection contre le feu, installation à froid et propre

Inconvénients : Système monocouche, Inspection thermographique afin de déceler les fuites.

SYSTÈME DE COUVERTURES Membrane TPO

Membrane TPO

Application : Les membranes de TPO sont composées d’une feuille de polyoléfine et elles font partie de la famille des membranes monopli thermoplastiques. Ses propriétés sont améliorées par un tissu de polyester résistant encapsulé dans le polymère de la membrane. Elles sont habituellement de couleur blanche ou très pâles.

Avantages : Coût, peu de radiation thermique et réflexion

Inconvénients : Système monocouche, inspection thermographique afin de déceler les fuites

SYSTÈME DE COUVERTURES Membrane EPDM

Membrane EPDM

Application : Les membranes EPDM sont composées d’éthylène propylène diène monomère (EPDM) et elles sont généralement de couleur noir. Les membranes EPDM sont des monocouches très flexibles. La membrane peut être fixée mécaniquement, posée en indépendance ou entièrement adhérée.

Avantages : Coût

Inconvénients : Système monocouche, inspection thermographique afin de déceler les fuites