Inspection Périodique
Entretien périodique
Certains éléments de la couverture nécessitent une attention particulière. Ces éléments pourraient compromettre l’étanchéité du système ainsi qu’un bon écoulement des eaux. Inspec-solutions peut vous accompagner dans un plan d’entretien préventif avec suivi afin de maximiser la performance et la durabilité de votre système de toiture.

Photo : Débris

Photo : Inspection et diagnostic
DÉBRIS
Enlever tous les débris pouvant endommager la couverture ou empêcher le bon écoulement de l’eau.
CRÉPINE OBSTRUÉE
Enlever tous les débris pouvant obstruer la crépine du drain. L’accumulation de débris aux drains peut empêcher le drainage adéquat de la couverture.
DÉGÂT DE RÉCUPÉRATION DES GRAISSES
Vider périodiquement les bacs de graisse installés sur la couverture afin de limiter les déversements de liquides nocifs pour les membranes.
En cas de déversement sur les membranes et que vous constatez que la surface granulaire est altérée, faire réparer la membrane par votre couvreur.
SYSTÈME DE DRAINAGE
S’assurer d’un bon écoulement des eaux dans les tuyaux. S’assurer de l’isolation de celui-ci afin d’éviter des problèmes de condensation.
JOINT DE CALFEUTRAGE
Vérifier et assurer l’entretien des joints de calfeutrage à l’aide de scellant compatibles aux membranes de votre système de toiture, tant au niveau des solins et de la tuyauterie.
VÉGÉTATION
S’assurer de couper les branches d’arbre à proximité ou au-dessus de la toiture, et enlever tous débris de ceux-ci sur la couverture.
DÉNEIGEMENT
La majorité des couvertures construites au Québec sont conçues pour demeurer étanches malgré les rigueurs de notre climat.
Puisque le déneigement peut endommager les matériaux qui recouvrent nos couvertures et en diminuer la durée de vie, ne déneiger que si on a de bonnes raisons de le faire : pour assurer le fonctionnement adéquat des drains, éviter des problèmes de structure si il y à un historique de problème…
DÉFICIENCE À OBSERVER ET RÉPARER
Ces déficiences peuvent compromettre l’étanchéité et/ou l’intégrité du système. Des mesures correctives doivent être entreprises afin de corriger ces situations. Dans certains cas, des réparations à titre préventif peuvent être réalisées afin de s’assurer que ces déficiences ne compromettent pas l’étanchéité de la couverture à court-moyen terme. Une visite annuelle par un de nos spécialistes pourrait être bénéfique afin de ne pas laisser les intempéries engendrer des conséquences plus aggravantes.
ACCUMULATION D’EAU
Si vous remarquez une accumulation d’eau qui ne s’assèchent pas sous les 48 heures en période estivale (72 heures pour les membranes blanches) contactez votre couvreur afin d’y apporter les correctifs nécessaires. Une correction des pentes afin de diriger l’eau adéquatement vers le drain peut être envisageable.
INFILTRATION D’EAU
Avisez immédiatement votre couvreur. Une analyse par caméra thermographique peut être envisageable afin de trouver l’origine de l’infiltration
BOURSOUFFLURE OU PLISSEMENT
Bien que ces déficiences ne causent pas de problème dans la plupart des cas, tentez d’identifier les causes avec un professionnel si ces boursouflures ou plissements sont nombreux ou de grande dimension plus de 1pi carré. Les facteurs des boursouflures peuvent provenir d’une déficience au niveau de la ventilation de l’entretoit, d’un mauvais asséchement au moment de l’installation des membranes, d’une forte condensation au niveau des équipements ou drains. Une analyse par caméra thermographique peut être envisageable.
DOMMAGE PHYSIQUE
Si vous remarquez un dommage, que ce soit causé par le déneigement, le soleil ou autre, demandez une intervention de votre couvreur le plutôt possible afin d’éviter tout infiltration d’eau sous la membrane.
JOINT OUVERT
Si vous remarquez qu’un joint est ouvert ou un décollement des solins de membrane, aviser sans plus tarder votre couvreur.
ÉVENT
S’assurer à ce que le capuchon de l’évent soit en place et bien fixé. Vérifier l’état ou la présence du scellant autour du drain au niveau de la membrane de finition. Si vous constatez des traces de condensation ou d’humidité à proximité du drain, s’assurer que le tuyau de l’évent est convenablement isolé.
SECTION DÉNUDÉE
Si vous constatez que le fini granulaire d’une membrane est altéré ou dissipé, que le gravier est déplacé au point où la membrane est visible, appelez votre couvreur afin d’en déterminer la cause et de procéder aux réparations nécessaires.
SOULÈVEMENT DES ATTACHES MÉCANIQUES
Aviser immédiatement votre couvreur afin d’en déterminer la cause et de procéder aux réparations nécessaires.
APPAREIL MÉCANIQUE
Ce type d’appareil doit être ancré à même la structure ou sur des bâtis membranés attachés à la structure. De plus s’assurer que les distances de ceux-ci avec les drains ou les évents sont en conformité. Vérifier la conformité de sa construction avec un professionnel. Une tolérance d’un équipement d’un poids maximum de 150 livres peut être déposé directement sur une membrane d’étanchéité avec les supports adéquats.
USURE PRÉMATURÉE
Avec une inspection régulière, il est possible d’intervenir à temps, et au besoin ajouter une membrane sacrifice aux endroits requis et ainsi garder un système performant et prolonger la durée de vie de votre toiture.

Photo : Accumulation d’eau

Photo : Plissement